Formation.
Pour une équipe ou une personne,
des modules exclusivement sur mesure
résolument pragmatiques et dans le respect
de vos usages et culture d’entreprise.
Les bases
8 maximum | |
2 jours | |
Fiche de formation |
Communiquer en situation de crise ne s’improvise pas. Que votre structure dispose d’une procédure ou pas, la communication mérite d’être anticipée et canalisée afin d’éviter les initiatives désastreuses.
Avec ces 2 jours d’entrainement, vous aurez les premiers réflexes et bonnes pratiques.
PRE-REQUIS
Aucun
POUR QUI ?
Comités de Direction, Managers, cadres.
EN AMONT DE LA FORMATION
Questionnaire d’auto-positionnement par rapport aux objectifs et au programme.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Repérer les signaux faibles
- Connaitre son rôle en situation de crise, savoir alerter
- Communiquer en interne et en externe en situation de crise
- Gérer ses émotions et celles des autres
- Mettre en place une stratégie de communication de crise
- Savoir décider en situation de crise
PROGRAMME
Séquence 01 : Appréhender les enjeux de la gestion des crises
- Définir la crise, les éléments déclencheurs, la dynamique, les paramètres amplificateurs,
- Identifier le rôle des médias traditionnels, le pouvoir des réseaux sociaux : déclencheurs ou amplificateurs,
- Privilégier la communication interne,
- Comprendre les attentes des parties prenantes en termes de communication.
Séquence 02 : Quel dispositif d’alerte et de mobilisation dans votre structure ?(Option)
- Témoin d’un événement : comment évaluer la situation ?
- Dispositif d’alerte : qui prévenir, par quel moyen, dans quels délais ?
- Quelle posture personnelle et/ou managériale au long de la crise ?
Séquence 03 : Quelle stratégie de communication adopter ?
- Connaitre les 3 stratégies de communication de crise : passive, réactive, proactive,
- Cartographier les acteurs : influents, menacés, contraints, émergents, contrôle,
- Se fixer un objectif immédiat, court terme et moyen terme, et définir un plan d’actions,
- Appréhender les 3 S en situation de crise : Stabiliser, Sécuriser, Soigner
Séquence 04 : Communiquer en interne en situation de crise
- Comprendre les besoins psychologiques des collaborateurs
- Recenser l’information et la mettre en forme
- Organiser la prise de parole et miser sur la proximité
- Communiquer dans le FRACAS©
- Faire face aux comportements sous stress
- Gérer ses propres émotions
Séquence 05 : Communiquer en externe en situation de crise
- Organiser la prise de parole
- Préparer les éléments de langage
- Adapter le message aux médias et parties prenantes
- Choisir de communiquer par écrit : comment, pour quoi et avec quelles limites ?
- Communiquer sur les RS
- Voir venir et déjouer les pièges médiatiques
Séquence 06 : Se donner des règles pour bien gérer les crises
- Elaborer les règles de comportement
- Choisir des règles de communication
- Améliorer sa prise de décision et limiter les biais cognitifs en situation de stress
- Adopter une approche systémique pour faire face à l’adversité
Séquence 07 : Sortir de la crise
- Démobiliser la cellule
- Faciliter la déclusion
- Assurer le débriefing et la capitalisation des bonnes pratiques,
- Mettre en place le PARC© Plan d’Action de Reconstruction de la Confiance
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Ont identifié leurs talents de communicants
- Connaissent les enjeux de la communication de crise
- Ont appréhendé les principaux réflexes et postures nécessaires en cas de crise
Deux questionnaires en ligne :
- Test de validation et ancrage des acquis
- Questionnaire d’évaluation qualité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés interactifs et témoignages des intervenants
- Vidéos pédagogiques
- Analyses de cas
- Jeux de rôles
- Mises en situation
MODALITES D’ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
DUREE
2 jours consécutifs.
ORGANISATION
- Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client.
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, la durée choisie, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 2 jours, pour 8 personnes, en région parisienne, sur site client : 4 850.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’une formation est estimé entre 1 et 6 semaines en fonction : de la période de l’année, des agendas des bénéficiaires et des consultants et du temps nécessaire à la préparation.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
MAJ 01.11.2022
Connaitre les fondamentaux
4-12 personnes | |
2 jours | |
Fiche de formation |
Vous ne disposez pas de procédure de gestion et de communication de crise. Vous souhaitez connaître les fondamentaux de la gestion des crises et les grandes étapes d’un processus essentiel. Vous souhaitez être accompagnés dans l’élaboration d’un dispositif de prévention, gestion et communication de crise
PRE-REQUIS
Aucun
POUR QUI ?
Directions générales, ou opérationnelles, souhaitant mettre en place un dispositif de prévention, gestion et communication de crise.
PME ou grande entreprise. Quel que soit le secteur d’activité.
EN AMONT DE LA FORMATION
Questionnaire d’auto-positionnement par rapport aux objectifs et au programme
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux de la gestion de crise
- Anticiper les situations de vulnérabilité médiatique
- Mettre en place une démarche anti-crise : méthodologie et supports de travail
- Connaitre les éléments indispensables d’un dispositif de communication de crise
- Préparer son plan d’action anti-crise
PROGRAMME
Séquence 1 : Les fondamentaux de la gestion des crises
- Définir les situations de crise médiatiques pour votre structure
- Distinguer crise, événements, urgence pour votre structure
- Appréhender le périmètre médiatique : médias traditionnels et réseaux sociaux
- La dynamique de crise en 4 phases
Séquence 02 : Quelle démarche pour anticiper les crises ?
- Les Analyses de Risques Médiatique (ARIM).
- Mettre en place une procédure : quel comité de pilotage ?
- Composer votre cellule de crise : quels acteurs ?
Séquence 03 : Quel contenu pour le dispositif de gestion et de communication de crise ?
- Un dispositif d’évaluation des situations
- Dispositif d’alerte
- Dispositif de mobilisation progressive
- Procédure de gestion de la crise
- Procédure de communication
- Dispositif de déclusion et de débriefing
Séquence 04 : Former les acteurs : quels dispositifs pour quels objectifs ?
- Former les acteurs de la cellule de crise
- Former les porte-parole
- Former les fonctions supports
- Former les personnels de première ligne
- Informer les collaborateurs
Séquence 05 : Quelles prochaines étapes ?
- Les enjeux à court terme
- Plan d’action
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Ont composé tout ou partie de leur cellule de crise
- Ont rédigé la trame de leur dispositif de communication de crise
- Disposent des éléments fournis par les consultants (25 ans d’expertise)
- Disposent d’un plan d’action à court terme pour finaliser la préparation collective
Deux questionnaires en ligne :
- Test de validation et ancrage des acquis
- Questionnaire d’évaluation qualité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés
- Témoignages, et échanges sur la base des expériences des participants
- Travail de réflexion collective
MODALITES D’ANIMATION
Présentiel et Distanciel
DUREE
2 jours consécutifs ou non
ORGANISATION
Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client.
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, la durée choisie, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 2 jours, pour 8 personnes, en région parisienne, sur site client : 6 550.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’une formation est estimé entre 1 et 6 semaines en fonction : de la période de l’année, des agendas des bénéficiaires et des consultants et du temps nécessaire à la préparation.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
MAJ 01.11.2022
Coopérer en mode dégradé et organisé
10 personnes | |
1 jour | |
Fiche de formation |
Vous disposez d’une procédure de prévention, gestion et communication de crise. Son élaboration a été gérée par un comité de pilotage. Désormais, vous souhaitez faire connaitre ce dispositif à vos collaborateurs, acteurs de la cellule de crise.
PRE-REQUIS
Avoir mis en place un dispositif de gestion et de communication de crise et le transmettre aux consultants.
POUR QUI ?
Membres potentiels d’une cellule de communication de crise. Membres permanents, fonctions support, Recours Experts Ponctuels.
EN AMONT DE LA FORMATION
Questionnaire d’auto-positionnement par rapport aux objectifs et au programme.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux de la gestion et de la communication de crise
- Connaitre le dispositif en place dans votre entreprise
- Connaitre votre rôle dans une telle situation
- Appréhender les bons réflexes et limiter les initiatives désastreuses
PROGRAMME
Séquence 01 : Appréhender les enjeux de la communication de crise
- Définir la crise, en général et pour votre structure en particulier
- Connaitre la dynamique d’une crise : éléments déclencheurs ou amplificateurs
- Le rôle des médias traditionnels, les attentes des journalistes
- Le pouvoir et la place des Réseaux Sociaux
Séquence 02 : Connaitre la cartographie des risques médiatiques de votre entreprise
- Appréhender les risques médiatiques identifiés dans le dispositif
- Connaitre les cellules de crises en fonction des risques
- Réparer son rôle en cas de mobilisation
- Comprendre les attentes en termes de posture managériale en cas de non mobilisation
Séquence 03 : Savoir alerter et se mobiliser dans votre entreprise
- Quel dispositif d’alerte ? Méthode et outils.
- Cœur de cellule de crise ou mobilisation totale : quelle mobilisation ?
- Quel rôle pour chacun ?
- Et quelles informations pour les collaborateurs qui ne sont pas mobilisés ?
Séquence 04 : Les clés de la communication en cas de crise
- Quelle est la procédure en vigueur dans votre structure?
- Comment l’utiliser ?
- Quelle posture adopter en cas de procédure inopérante ?
- Quid du management et de la communication interne ?
Séquence 05 : Comment sortir de la crise ?
- Quel dispositif de sortie de crise ?
- Comment démobiliser la cellule ?
- Comment capitaliser sur les bonnes pratiques : repérer, formaliser, valoriser
- Que faire en cas de dysfonctionnements constatés ?
- Qu’est ce qu’un PARC (Plan d’Action de Reconstruction de la Confiance) ?
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Ont appréhendé les principaux réflexes et postures nécessaires en cas de crise
- Connaissent les éléments clés de leur dispositif interne
- Savent quel rôle tenir et posture déployer en cas de crise médiatique
Deux questionnaires en ligne :
- Test de validation et ancrage des acquis
- Questionnaire d’évaluation qualité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés interactifs et témoignages des intervenants
- Jeux de rôles
- Mises en situation
MODALITES D’ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
DUREE
1 journée intensive
ORGANISATION
- Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client.
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, la durée choisie, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 1 jour, pour 8 personnes, en région parisienne, sur site client 3 400.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’une formation est estimé entre 1 et 6 semaines en fonction : de la période de l’année, des agendas des bénéficiaires et des consultants et du temps nécessaire à la préparation.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
Mise à jour du 01.11.2022
Savoir répondre à la presse
1-8 personnes | |
1-2 jours | |
Fiche de formation |
Menace ou opportunité ? Un journaliste sollicite une interview. Comment gérer la demande ? Que dire ? Comment le dire ? Cette formation vous permettra de comprendre les règles de l’interview et vous donnera les outils pour faire jeu égal avec la presse.
PRE-REQUIS
Aucun
POUR QUI ?
Dirigeants, managers, experts, amenés à répondre à une interview de façon ponctuelle ou récurrente dans un rôle de porte-parole.
EN AMONT DE LA FORMATION
Questionnaire d’auto-positionnement par rapport aux objectifs et au programme.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre et répondre aux attentes spécifiques des journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs.
- Repérer les catalyseurs d’intérêt médiatique
- Ajuster et calibrer les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
- Préparer un champ lexical approprié : construire des messages valorisants
PROGRAMME
Séquence 01 : Journalistes, qui sont-ils ?
- Comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes
- Appréhender le traitement des informations
- Comprendre la fonction de l’interview
Séquence 02 : répondre à la sollicitation d’un journaliste
- Comprendre la notion d’angle et savoir le faire préciser
- Identifier les angles morts et pièges potentiels, savoir les clarifier
- Faire et ne pas faire en réponse à une sollicitation journalistique !
Séquence 03 : préparer son interview
- Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
- Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants
- Savoir comment passer du général au particulier, de l’abstrait au concret
- Choisir un champ sémantique approprié
Séquence 04 : Accrocher et maintenir l’attention
- Préparer les 10 premiers mots
- Savoir faire court
- Développer une posture d’écoute des questions
- Savoir y répondre ou pas… toujours avec courtoisie !
Séquence 05 : Intégrer les contraintes techniques et jeux de rôle du journaliste
- Comprendre les contraintes temps des médias audiovisuels et savoir s’adapter
- Repérer la question en boucle et savoir rester sur son message clé
- Savoir ne pas se laisser interrompre et revenir à son message
- Détecter la contestation, la reconnaitre et rester sur sa posture
- Identifier les vrais/faux rapports de force et tentatives d’intimidation
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Connaissent les démarches et approches journalistiques
- Savent comment se préparer et se comporter face à un journaliste
Deux questionnaires en ligne :
- Test de validation et ancrage des acquis
- Questionnaire d’évaluation qualité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés interactifs et témoignages des intervenants
- Jeux de rôles
- Mises en situation filmées
MODALITES D’ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
DUREE
2 jours consécutifs.
ORGANISATION
Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client. Ou par Visio.
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, la durée choisie, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 2 jours, pour 8 personnes, en région parisienne, sur site client : 4 250.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’une formation est estimé entre 1 et 6 semaines en fonction : de la période de l’année, des agendas des bénéficiaires et des consultants.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
MAJ 01.11.2022
Sur un thème "chaud"
1-4 personnes | |
1-2 jours | |
Fiche de formation |
Vous avez un sujet sensible, vous pressentez un intérêt médiatique… qui n’est pas directement dans l’axe de votre stratégie de communication.
Vous voulez vous préparer, élaborer un message médiatique. Ce module spécifique est pour vous. Si vous êtes dans une situation d’urgence, alors la session « media training express » peut être plus adaptée.
PRE REQUIS
Avoir un sujet délicat, susceptible de déclencher un intérêt médiatique non souhaité !
POUR QUI ?
Dirigeants, porte-parole, experts, amenés à répondre à une interview à court terme sur un sujet potentiellement sensible.
EN AMONT DE LA FORMATION
Echange avec les consultants sur la nature de la prise de parole et son degré de sensibilité. Questionnaire d’auto-positionnement par rapport aux maitrises des techniques journalistes.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre et répondre aux attentes spécifiques des journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs.
- Identifier les angles probables des journalistes sur votre sujet
- Repérer les facteurs de risques dans cette prise de parole
- Elaborer les éléments de langage
- Préparer QR et communiqué potentiels
- S’entrainer
PROGRAMME
Séquence 01 : Journalistes : qui sont-ils ? (Option)
- Comment ils fonctionnent, ce qui les motive, ce qu’ils recherchent
- Comment ils traitent l’information : sélection, hiérarchisation
- Quelle presse s’intéressera à votre sujet et pourquoi ?
Séquence 02 : Comprendre le contexte de votre situation
- Identifier la sensibilité de l’opinion sur votre sujet
- Evaluer l’intérêt médiatique
- Intégrer votre sujet dans le contexte médiatique : paramètres amplificateurs ou régulateurs.
- Comprendre la notion de hiérarchie de l’actualité
Séquence 03 : Elaborer le message médiatique
- Définir objectif et messages clés
- Anticiper les angles journalistiques
- Repérer les aires de repos (éléments de langage) et les terrains minés
- Identifier les différentes options de prise de parole : Conférence de presse, point presse, interview : avantages et inconvénients
- Questions / réponses, communiqué, position paper : quand et comment utiliser la communication écrite en situation de crise ?
Séquence 04 : S’entrainer à la prise de parole et intégrer les contraintes techniques
- Répondre à une itw en direct sur le sujet
- Répondre à une itw au téléphone
- Monter et tenir un point presse pour gérer la pression médiatique
Séquence 05 : Anticiper l’explosion médiatique et s’organiser en interne
- Définir la cellule de crise et valider les porte-parole
- Organiser la remontée des informations et le filtrage des appels
- Prévoir la logistique de la cellule de crise
- Anticiper les supports de travail et la coordination en mode dégradé
- Anticiper la communication managériale interne
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Ont défini leur stratégie de communication sur le sujet
- Disposent des éléments de langage et supports
- Disposent d’un plan d’action interne pour faire face à la situation
Questionnaire et synthèse
- Questionnaire d’évaluation qualité
- Note de synthèse et recommandation stratégique
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Travail sur les situations des participants
- Mise en situation filmées
MODALITES D’ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
DUREE
1 jour
ORGANISATION
- Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client.
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, la durée choisie, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 1 jour, pour 6 personnes, en région parisienne, sur site client : 2 350.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place de cette formation est estimé entre 1 et 3 semaines en fonction des agendas et de l’urgence médiatique de la situation du client.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
MAJ 13.05.2021
En situation de crise
1-2 personnes | |
1h30 | |
Fiche de formation |
Le sujet n’est plus chaud mais brûlant… vous avez les éléments de langage et vos messages clés. Vous souhaitez vous « tester » en situation. Voici une assistance opérationnelle et un « média training express » faits pour vous.
PRE-REQUIS
Etre dans le contexte d’une situation médiatique tendue et imminente.
POUR QUI ?
Les porte-parole identifiés sur le sujet.
EN AMONT DE LA FORMATION
Questionnaire rapide sur les enjeux, le passif de la structure et vos attentes. Analyse des éléments clés de la situation par les consultants.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Valider les messages clés
- S’approprier les messages et augmenter son aisance
- Préparer les confrontations et objections potentielles
PROGRAMME
Séquence 01 : Briefing des consultants
- Présentation par vos soins du contexte opérationnel
- Evaluation conjointe de la criticité médiatique
- Validation de la stratégie de communication
- Validation des porte-parole : expertise et hiérarchie
Séquence 02 : présentation des éléments de langage
- Formalisation des objectifs de communication
- Analyse des éléments de langage préparés
- Repérage des implicites potentiels
- Validation des éléments de langage
Séquence 03 : entrainement à la prise de parole médiatique
- Entrainement individuel et en commun des porte-parole
- Décryptage des postures et messages passés
- Feedback des consultants et 2ème passage
Séquence 04 : Entrainement à l’interview
- Entrainement à la prise de parole en situation d’interview
- Repérer les angles morts de votre situation et de vos messages
- Compléter les Questions / réponses et éléments de langage
Séquence 05 : Entrainement au point presse
- Entrainement à la prise de parole face à un groupe de journalistes
- Faire face aux confrontations, mises en cause et hostilité collective
- Maintenir le cap et garder une posture d’altéro-centrage
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Connaissent les éléments de langage liés à leur situation
- Disposent des moyens pour faire passer leurs messages
- Ont identifié les angles morts et pièges journalistiques potentiels
Une synthèse :
- Note stratégique
- Questionnaire qualité
- Synthèses des éléments de langage validés
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Mise en situation
- Entrainement intensif
MODALITES D’ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
DUREE
2 heures
ORGANISATION
En visio ou sur site client
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, la durée choisie, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 2 heures, pour 4 personnes, en région parisienne, sur site client : 950.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’un média training expresse est estimé entre 1 et 6 jours en fonction de l’urgence de la situation médiatique.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
MAJ 01.11.2022
Avec la Process Communication
1-8 personnes | |
2 jours | |
Fiche de formation |
Depuis 2014, cette formation reste la seule en France à aborder la communication de crise des dirigeants par le spectre du développement personnel et de la connaissance de soi et des autres avec la Process Communication.
PRE-REQUIS
Aucun
POUR QUI ?
- Toute personne identifiée comme porte-parole interne ou externe en situation de crise.
- Toute personne susceptible de faire partie d’une cellule de crise.
- Equipe de crise
EN AMONT DE LA FORMATION
- Questionnaire d’auto-positionnement par rapport aux objectifs et au programme.
- Inventaire de personnalité Process Com
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Mieux se connaitre en situation de prise de parole
- Identifier ses talents d’orateur en situation de crise
- Adapter son canal de communication à celui de son interlocuteur
- Repérer les champs lexicaux de ses interlocuteurs et se synchroniser
- Anticiper les comportements sous stress et savoir les gérer
PROGRAMME
Séquence 01 : Process Com : les fondamentaux
- Les piliers de la Process Com
- Les apports de la Process Com en situation de crise
- Base, phase et changements de phase
- Champ lexical et communication non verbale : se connaitre et s’adapter à l’autre
Séquence 02 : Se connaitre en tant que porte-parole en situation de crise
- Valider son profil d’orateur
- Repérer ses points forts et ses pistes de vigilance
- Développer sa flexibilité relationnelle, en particulier en cas de crise
Séquence 03 : Comportement en cellule de crise
- Savoir poser les règles pour chaque profil
- Gérer les émotions au sein de la cellule de crise
- Repérer les signes annonciateurs de tension et savoir y répondre pour éviter la descente aux enfers
Séquence 04 : Face à la presse : s’adresser à tous les profils
- Elaborer son message et le décliner pour chaque profil
- Prendre conscience de ses propres signes de stress et savoir les limiter
- Gérer ses émotions face à la presse
- Développer sa congruence et son charisme pour être crédible
Séquence 05 : Communiquer face aux victimes ou aux autres publics
- S’adapter aux profils de ses interlocuteurs
- Faire preuve d’empathie en alignant ses ressources
- Anticiper les possibles comportements sous stress et savoir y faire face
- Annoncer une mauvaise nouvelle (décès, accidents…) et répondre aux réactions émotionnelles
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Ont identifié leurs talents de communicants en cas de crise
- Savent décrypter et anticiper les signes de stress de leurs interlocuteurs
- Connaissent les moyens de varier leurs prises de parole pour s’adapter
Deux questionnaires en ligne :
- Test de validation et ancrage des acquis
- Questionnaire d’évaluation qualité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Inventaire de personnalité Process Com
- Mises en situations filmées
- Analyses de vidéos pédagogiques
- Jeu Process Com
Cette formation est la première en France a établir un lien formel entre les profils de personnalité et la communication des dirigeants en situation de crise. Elle s’appuie sur les travaux du Dr Taibi Kahler, et de son modèle la Process Com.
Les animateurs sont certifiés Process Com Training et Process Com Coaching.
DUREE
2 jours consécutifs.
ORGANISATION
- Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client.
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 2 jours, pour 8 personnes, en région parisienne, sur site client : 4 850.00 € HT
Ce devis intègre les Inventaires de Personnalité Process Com.
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’une formation est estimé entre 1 et 6 semaines en fonction : de la période de l’année, des agendas des bénéficiaires et des consultants et du temps nécessaire à la préparation.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
Maj 01.11.2022
Contribuer à la gestion d’une crise
12 maximum | |
1 jour | |
Fiche de formation |
Les gardes de sécurité, assistants et assistantes sont des personnels de première ligne très sollicités en cas de crise. Maillons essentiels du dispositif, ils en deviennent des ambassadeurs performants avec une formation appropriée.
PRE-REQUIS
Avoir un dispositif de crise, même léger qui formalise les attendus en termes de postures et comportements pour les personnels de première ligne.
POUR QUI ?
- Gardes, sous-traitants ou non
- Assistantes, secrétaires, standards
- Tout personnel de première ligne
EN AMONT DE LA FORMATION
Questionnaire d’auto-positionnement par rapport aux objectifs et au programme.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre ce qu’est une crise
- Identifier les enjeux de la communication de première ligne en situation de crise
- Comprendre son rôle dans la gestion de la crise
- Connaitre le principe du message d’attente
- S’entrainer à utiliser le message d’attente
PROGRAMME
Séquence 01 : Les fondamentaux de la gestion des crises.
- Définir les situations de crise.
- Distinguer crise, événements, urgence.
- Appréhender le périmètre médiatique : médias et réseaux sociaux
- Comprendre les 4 phases de la dynamique de crise
Séquence 02 : Le dispositif en place dans la structure.
- Qui fait quoi, quand et avec quel support ?
- Votre rôle en tant que témoin.
- Votre rôle en tant que personnels première ligne.
Séquence 03 : Le message d’attente : principes et utilisations
- Connaitre le principe du message d’attente et ses enjeux.
- Identifier la pression médiatique et les enjeux pour vous et la structure.
- Savoir faire remonter les informations dans les délais et aux bons acteurs.
Séquence 04 : Les publics susceptibles de vous solliciter : motivations et comportements
- Repérer les publics susceptibles de vous solliciter
- Comprendre les attentes et les modes de fonctionnement de ces publics
- Appréhender la place des émotions dans les comportements dysfonctionnels (insultes, menaces…)
- Savoir dire stop ou demander de l’aide en cas de débordements
Séquence 05 : Les 13 Stratégies à risques en matière de communication de crise
- Repérer les principales erreurs de communication en cas de crise
- Connaitre les comportements à privilégier
- Connaitre les comportements à éviter… autant que possible !
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Ont identifié leur rôle et son importance en cas de crise
- Savent comment remonter les alertes et utiliser le message d’attente
- Connaissent les comportements à risques et ceux à privilégier
Deux questionnaires en ligne :
- Test de validation et ancrage des acquis
- Questionnaire d’évaluation qualité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés interactifs et témoignages des intervenants
- Jeux de rôles
- Mises en situation
- Quizz
MODALITES D’ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
DUREE
1 jour
ORGANISATION
- Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client. Ou par visio.
PRIX
Sur devis.
Pour 1 jour, pour 10 personnes, en région parisienne, sur site client : 1 980.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’une formation est estimé entre 1 et 6 semaines
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
MAJ 01.11.2022
Par la médiation
4 à 8 | |
3 jours | |
Fiche de formation |
La dégradation de la qualité relationnelle et les conflits ont un impact direct sur la motivation des personnes, la performance des équipes et par voie de conséquences sur la performance et le résultat de l’entreprise.
Parmi les méthodes de résolution des conflits, la médiation est au cœur du processus relationnel par la responsabilisation des acteurs. Bien menée, elle permet soit le retour à la coopération soit une autre issue organisationnelle librement choisie par les protagonistes.
PRE REQUIS
• Aucun
POUR QUI ?
• Dirigeants, managers, cadres. Fonctions RH.
EN AMONT DE LA FORMATION
• Questionnaire d’auto-positionnement amont adressé aux participants
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Prévenir les conflits et rétablir la qualité relationnelle par la médiation
- Connaitre les postures et outils du médiateur
- Savoir monter et piloter un processus de médiation
PROGRAMME
Séquence 01 – Appréhender le champs de la médiation
- Repérer les types de médiation : préventive, curative, interne, externe…
- Clarifier les enjeux de la médiation pour l’entreprise et la DRH, conflits, RPS, QVT…
- Identifier les contraintes et les limites de la médiation
- Connaitre les trois issues possibles d’une médiation
Séquence 02 – Clarifier la notion de conflits et positionner la médiation
- Définir le conflit : signaux annonciateurs, élément déclencheur, dynamique et composante ›
- Identifier les différents modes de résolution des conflits : régulation, médiation, conciliation, arbitrage, négociation
- Appréhender la place des émotions et des mécanismes de défense dans l’émergence d’un conflit
- Développer un regard systémique pour aborder le conflit Analyse de situations
Séquence 03 – Connaître la posture et le rôle du médiateur
- Définir les enjeux et objectifs pour le médiateur : les 4 composantes de sa posture
- Identifier les contre-indications systémiques ou personnelles à la médiation
- Connaitre la déontologie du médiateur Réflexion en groupe sur la posture du médiateur et les limites de son rôle
Séquence 04 – Mener l’étape 1 : rencontrer le commanditaire et préparer la médiation
- Analyser le système et en comprendre les enjeux
- Poser le cadre de la médiation
- Préparer les supports et documents relatifs à la médiation : lettre de mission et convention de médiation
Séquence 05 – Conduire l’étape 2 : inviter les parties et mener les entretiens individuels
- Prendre contact avec les parties et poser le cadre
- Vérifier l’engagement des parties dans la démarche
- Faire émerger le problème : ramener les visions individuelles à une perception commune
- Accompagner les parties dans le choix d’une issue
- Encourager la créativité Mise en situation
Séquence 06 – Finaliser l’étape 3 : piloter la réunion de médiation entre les parties
- Poser le cadre et rappeler le rôle du médiateur
- Accompagner la recherche de la libre option
- Valider les engagements et conclure la réunion de médiation
Séquence 07 – Mettre en place le protocole de médiation
- Rédiger un protocole : par qui, comment et pour quoi ?
- Présenter le protocole au commanditaire
- Mettre en place et planifier la validation des engagements réciproques
A L’ISSUE DE LA FORMATION
Les participants
- Sauront quand et comment proposer un processus de médiation
- Pourront choisir entre les différentes méthodes de résolution des conflits
- Sauront utiliser au quotidien les postures et outils du médiateur pour une meilleure qualité de vie au travail
Deux questionnaires en ligne :
- Test de validation et ancrage des acquis
- Questionnaire d’évaluation qualité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Jeux de rôles
- Analyse des situations des participants
- Jeu pédagogique
- Questionnaires quizz
MODALITES D’ANIMATION
- Présentiel
- Distanciel
DUREE
3 jours. Format adaptable en fonction des besoins spécifiques et contraintes
ORGANISATION
- Sur site client ou espaces dédiés, loués par le client.
PRIX
Sur devis. Notre proposition intègrera : le nombre de participants, la durée choisie, les potentiels frais de location de salle, ou de déplacement.
Pour 3 jours, pour 8 personnes, en région parisienne, sur site client : 6 150.00 € HT
DELAIS DE REALISATION DE LA FORMATION
Le délai nécessaire à la mise en place d’une formation est estimé entre 1 et 6 semaines en fonction : de la période de l’année, des agendas des bénéficiaires et des consultants et du temps nécessaire à la préparation.
ACCES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter afin de vérifier l’adéquation des modalités pédagogiques et logistiques à leur situation et d’en permettre l’adaptation en cas de besoin.
MAJ 01.11.2022